La centrale nucléaire de Flamanville, gérée par EDF en Normandie, abrite des réacteurs de troisième génération, dont le célèbre EPR (European Pressurized Reactor) qui fonctionne avec un système d'eau pressurisé. Malgré des retards et des controverses, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a autorisé sa mise en service le 8 mai 2024. Le démarrage de cette nouvelle génération de réacteur constitue un évènement majeur dans le cadre de la production d'électricité en France.
Son stator mesure 24 mètres de long, 4 mètres de diamètre et pèse près de 420 tonnes ! Il sera en mesure de produire jusqu'à 1750 MW de puissance électrique, avec un rendement de 99 %. Ce réacteur a donc un meilleur rendement que les réacteurs de première ou deuxième génération. Il dispose également de systèmes redondants de sûreté ainsi que d'une épaisse enveloppe de confinement en béton pour prévenir tout accident.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 